Suivi de la campagne Earthdawn des Lions de Pierre, 5ème saison et de leurs avatars à Metal adventures.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Debriefing première partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Augure
Maître du Jeu
avatar

Messages : 1521

MessageSujet: Debriefing première partie   Jeu 12 Oct - 16:24

Salut les pirates !

Comme toujours pour une première fois, il y a du bon et du moins bon, mais essayons de faire le point sur cette première session (votre avis m'intéresse) :

Règles du jeu :

C'est un système touffu mais finalement assez logique, je crois que cela va le faire. Les dés jouent leur rôle, cela a été dur pour vous au début, mais la chance a tourné vers la fin et cela a porté ses fruits, vous avez réussi !
Cela m'a posé pas mal de difficultés pour cette première soirée, la simple lecture des règles n'ayant pas été suffisante pour me sentir bien à l'aise pendant la partie. Cela dit, après avoir cherché quelques infos ce matin dans le bouquin, je comprends pas mal de trucs et je pense que cela va vite rouler : il faut simplement que nous nous habituions !
Améliorations envisagées :
- Jean, si tu peux m'imprimer un second exemplaire du Manuel, ça serait super. J'en ferai des livrets thématique : combat au sol, combat spatial, social, commerce, voyage... comme cela on retrouvera plus facilement les infos et éventuellement chaque joueur pourra se spécialiser dans les règles sur un aspect seulement du jeu, pour le bénéfice de toute l'équipe.
- Plus vous prendrez le temps d'y jeter un oeil entre les parties, plus cela roulera vite, mais même sans cela vous pourrez y arriver. Simplement, sachez que vous aurez sans doute accès à plus d'actions si vous potassez un peu (les trucs comme viser + tirer dans le même tour, je ne saurai pas forcément vous guider à chaque fois).

Background :

Nous n'avons pas vraiment exploré ce point là dans cette première partie, ce n'était pas trop l'objet de cette partie de démonstration, et j'ai déjà eu fort à faire avec les règles !
Là, je crois que c’est surtout à moi de potasser pour savoir répondre à vos questions sans hésiter ! Mais surtout, je vous invite à être curieux et à poser un maximum de questions pour nous forcer à imaginer l'univers. Vous pouvez lire les suppléments, c'est même vivement encouragé, mais ce n'est pas obligatoire. Le principal c'est d'être investi pendant la partie pour définir l'univers. Exemples de questions sur ce que peuvent savoir vos personnages :
- Elena est originaire de l'OCG et de ancienne pilote de Galactic : elle connaît forcément un peu le système Exxalia et les vaisseaux spatiaux. Elle peut peut tirer de sa compétence "connaissance" des infos avantageuses ! (dans ce scénario, cela aurait pu servir pour connaître un peu la station, choisir son vaisseau aux docks)
- Sergueï est ancien esclave des Barrens : il s'y connaît en pillards et peut donc donner des infos sur ces derniers (là aussi, cela aurait pu servir pour choisir le vaisseau et connaître les stratégies des pillards)
Rien n'est obligatoire, mais en vous en remettant à l'instinct des joueurs uniquement ou au hasard, vous risquez des surprises (comme celle de découvrir que le magnifique Raider que vous avez baptisé Le Maudit ne dispose pas d'une autonomie suffisante pour voyager dans la galaxie ! Cela dit cela vous suffira tout à fait pour faire de la piraterie dans le système Exxalia le temps de trouver plus adapté)
Pour les prochaines parties, on va essayer de définir un peu mieux le contexte et y intégrer vos persos et leurs motivations / relations avec la galaxie, pour que ce soit vraiment intéressant pour tout le monde. Mais sur le principe, cela me va bien déjà !

Roleplay :

De mon point de vue, cela c'est bien passé ! L'ambiance était pas mal, en dehors de mes moments de flottement à cause des règles. L'action de départ face aux pillards, même si elle a conduit à une blessure mortelle à cause de pas-de-chance, c'est vraiment dans l'esprit du jeu. Il faut peut-être s'habituer à utiliser le panache et le metal faktor dans ces moments spéciaux où les persos se mettent en danger, mais sur le principe cela avait de bonnes chances de réussir. J'espère que vous continuerez dans le même esprit !
Vos personnages se sont montrés un petit peu tendus, voire égoïstes, pour s'en sortir : qu'à cela ne tienne ! Ils auront tout le temps de devenir des pirates au grand coeur en gagnant de l'expérience. Le code des pirates, ça ne s'apprend pas en un jour. Mis vous y arriverez : le but n'est pas de jouer des pillards sans foi ni loi mais des Héros de l'espace, je compte sur vous !

Petit retour sue l'élection du capitaine
Bon, j'ai quand même un peu tiqué sur l'épisode de l'élection du capitaine, boycottée par un tiers de l'équipage. C'est un petit truc, mais si ça se multiple cela risquerait de gâcher le plaisir. J'ai failli être vexé mais je pense comprendre le truc. On a déjà connu ce genre de désaccords avec Christophe à Earthdawn et on avait mis beaucoup de temps pour se mettre (à peu près) d'accord. Là je n'ai ni les ressources mentales, ni le temps pour que l'on repasse par toutes les mêmes phases de doutes et de questionnements pour trouver l'équilibre. Finalement je me dis qu'il faut juste qu'on se fixe tout de suite sur les objectifs !
Clairement, les scénarios Metal adventures sont un peu linéaires, le script est plus ou moins guidé, mais sachez que ce n'est jamais au détriment des personnages, bien au contraire. C'est souvent plutôt pour l'ambiance ! Là j'ai eu l'impression d'avoir une obstruction de principe, un refus d'accepter le jeu avant même d'avoir pu l'essayer, donc cela m'a un peu dérangé.
Comme je vous l'ai dit, il faut imaginer les scénarios comme des scènes d'un film ou d'une série de science-fiction/action, pas comme une simulation réaliste. Donc si je vous dis que le danger c'est de ne pas baptiser le vaisseau, plutôt que de ne pas décoller tout de suite, alors soyez tranquilles : c'est la vérité et vos personnages en sont convaincus ! En allant à l'encontre, cela casse toute ma dynamique mais dans quel intérêt ?
Si vous voulez bien essayer de jouer selon les principes et l'état d'esprit du jeu, et vous laisser porter par le système sans chercher la petite bête, qui sait : peut-être que tout ira bien ? On est là pour s'amuser en jouant des rôles dans une histoire épique, donc faites un peu confiance au jeu, et ça va rouler (vers l'infini et au-delà !) !
Améliorations envisagées :
Je vous propose, la prochaine fois qu'un truc vous chiffonne comme cette élection du capitaine, d'essayer de rester sur les rails sans trop réagir, et suivre mes conseils "juste pour voir ce que ça donne". Laissez-moi une chance ! On en reparlera ensuite, et si on conclut que cela a abouti à des problèmes pour vos personnages, je les dédommage, et je change ma méthode ! Promis !


Voilà, j'attend vos réactions (et pas seulement Christophe, pour une fois !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://earthdawn.jdrforum.com
Ghorghor

avatar

Messages : 114

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Lun 16 Oct - 0:44

J'ai trouvé cette première partie très sympa. J'ai bien accroché sur le background, le mécanisme et l'ambiance. C'est sûr, il y a eu quelques flottements sur certaines actions et depuis Mercredi, j'ai pris un peu de temps pour lire la manuel du joueur de manière plus approfondie, et si je refaisais la partie, ça ne se déroulerait pas de la même manière. Bref, faut le temps de digérer toutes les subtilités...
Pour les persos, je ne peux pas te contredire sur leur comportement, mais ça peut faire partie d'un parcours initiatique...

Pour l'élection du capitaine, je pense que la réaction "à chaud" était logique, mais je comprends ce que tu veux dire, rassure-toi pour la suite.

J'ai une petite question ouverte pour me faire une idée de comment va se passer la suite : en lisant le manuel du joueur, je me rends compte que voyager en vaisseau à trois, c'est un peu juste (par exemple, normalement, il faudrait un deuxième pilote), comment tu vois les choses ? on gèrera avec des PNJ, on développera la polyvalence des persos, on créé des persos "secondaires" ?
Revenir en haut Aller en bas
Augure
Maître du Jeu
avatar

Messages : 1521

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Lun 16 Oct - 10:04

Ghorghor a écrit:
J'ai une petite question ouverte pour me faire une idée de comment va se passer la suite : en lisant le manuel du joueur, je me rends compte que voyager en vaisseau à trois, c'est un peu juste (par exemple, normalement, il faudrait un deuxième pilote), comment tu vois les choses ? on gèrera avec des PNJ, on développera la polyvalence des persos, on créé des persos "secondaires" ?

Le mieux serait effectivement de recruter quelques matelots pour étoffer l'équipage, histoire d'avoir du mon de sur le pont quand c'est nécessaire. Vous avez déjà Teresa pour les machineries, je pense que quelques canonniers en plus suffiront si besoin.

Tout dépend de votre objectif : si vous voulez affronter l'hyperespace, à 3 c'est aller au devant de gros problèmes, mais pour rester dans le système Exxalia le temps de trouver un vaisseau un peu plus long courrier, pas besoin d'avoir un équipage trop énorme.

Il faut dire qu'un raider pillard, c'est pas le grand luxe niveau commodités, alors moins vous êtes nombreux, moins ça sent mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
http://earthdawn.jdrforum.com
Valérian
Éclaireur humain et questeur d'Astendar
avatar

Messages : 636

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Lun 16 Oct - 22:16

Je partage un peu le point de vue d’Arnaud.  Une première séance de rodage avec du bon et du moins bon.
Et je suis à peine étonné de la manière dont tu présentes l’anecdote de l’élection du capitaine. Nous étions initialement tous les trois surpris et perplexes par ta requête – pardon ton ultimatum !
Jean et Nico ont choisis de laisser passer. Moi pas.
 
Tu as faillé être vexé. Moi je n’ai pas failli. J’ai même trouvé ça méprisant à notre encontre. Libre à toi de vouloir aborder ce jeu en respectant à la lettre la vision de l’auteur - et la tienne - mais acceptes au moins  que nous puissions avoir un autre angle d’approche. Si tu ériges ton ambiance en dogme, l’expérience tournera rapidement court avec moi. En dehors du fait que c’était complètement décalé, cela a surtout cassé le rythme d’action péniblement mis en place du fait des hésitations au niveau des règles (compréhensibles pour une première séance).
 
Je partage aussi ton constat sur l’impression qu’il y a eu un blocage de principe. En revanche, nous ne serons sans doute pas d’accord sur qui a fait un blocage de principe.
 
À ce stade, je crois bon de remettre les choses au clair :
1 – Je n’ai pas choisi d’arrêter d’Earthdawn. Je me suis simplement rallié à la majorité.
2 – Je n’ai pas choisi le jeu Metal Adventure.
3 – Contrairement à Jean et Nico, j’avais déjà joué à ce jeu et je n’avais guère apprécié l’expérience.
4 – Contrairement à toi, je n’adhère guère à l’ambiance et aux références du style Caraïbes ou Cuba.
 
Ensuite, si tu estimes que tu n’as ni les ressources ni le temps pour faire un brin de pédagogie alors que tu es en arrêt de travail depuis des mois, tu comprendras  sans peine que je n’ai guère de temps à consacrer à ce nouveau jeu hors séance (déguisement, devoirs de lecture entre les séances) en ayant un emploi à temps plein tout en gérant la rénovation de mon futur appartement et en étant membre actif de deux clubs de jeu.
Pour être encore plus clair, je ne m’investirai pas dans ce jeu et je n’aurai pas la même patience que j’ai montrée par le passé avec Earthdawn.
 
Enfin, sur tes propositions et conseils évoqués en fin de mails, du genre « essayer de rester sur les rails sans trop réagir, et suivre mes conseils "juste pour voir ce que ça donne" », là c’est clairement non. Si tu as besoin de figurants, tu te passeras de moi.  Si je dois jouer à un jeu qui ne m’emballe pas et en plus que l’on me dicte la manière de jouer, ça va carrément pas le faire.
 
Je serai là mercredi et sans doute à la 3e séance. C’est le temps que je me laisse pour savoir si j’ai envie de poursuivre cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Augure
Maître du Jeu
avatar

Messages : 1521

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Mar 17 Oct - 15:39

En relisant plusieurs fois le message pour prendre un peu de recul, je note quelques trucs :


1/ D'abord, j'aime beaucoup Christophe.   I love you

Vraiment. C’est important de commencer par ce préalable parce que l'affectif rentre beaucoup en jeu dans mes réactions en ce moment, et je ressens une profonde affection pour les trois joueurs concernés, donc je ne voudrais pas que des discussions sur un aspect purement "technique" du jeu vienne entâcher ce que je considère avant tout comme une histoire d'amitié.

Donc voilà : j'aime vraiment (à hauteur égales) Nico, Jean et Christophe. Même quand il râle. Mais bon : j'aime encore plus Christophe quand il ne râle pas.  Very Happy



2/ J'ai merdé sur l'élection du capitaine    pale

Citation :
Nous étions initialement tous les trois surpris et perplexes par ta requête – pardon ton ultimatum !
Jean et Nico ont choisis de laisser passer. Moi pas.

Alors oui, j'avoue que cette élection du capitaine est mal tombée. La scène était mal branlée, j'étais un peu déstabilisé par les règles... Et vu le contexte de l'action, je comprend tout à fait la réaction initiale de chacun à vouloir esquiver cette élection. Si je devais rejouer cette histoire, c’est clair que je ne m'y reprendrais pas comme cela. C'était un loupé ! Vous auriez dû être dans les bonnes conditions pour réussir cette élection. 
Je prend ma part de responsabilité !

Maintenant que nous avons pointé le MJ et tiré à bout portant, examinons les autres : Jean et Nico ont choisi de laisser passer cet épisode mais pas Christophe. Dans un cas comme dans l'autre : quel intérêt ? quelles conséquences ? Pourquoi refuser de faire quelque chose, plutôt qu'accepter de le faire, même en disant "vraiment je vous jure que ce n'est pas le moment". 
Qu'est-ce que cela aurait coûté d'accepter ? Ou accepter de manière partielle (je crois que quelqu'un a évoqué la possibilité d'un capitaine temporaire). 

Quand un tel cas se pose, rien n'empêche de laisser passer, et d'en reparler ensuite pour ne pas que cela se reproduise si l'on juge que c'était vraiment inadapté ! Le MJ n'est pas infaillible, je peux faire des erreurs, mais si on essaye tous ensemble de les expliquer ou les corriger, ça donnera une meilleure histoire que si on se braque.


3/ Voyons voir si on a vraiment envie de s'amuser  clown

Citation :
À ce stade, je crois bon de remettre les choses au clair :
1 – Je n’ai pas choisi d’arrêter d’Earthdawn. Je me suis simplement rallié à la majorité.
2 – Je n’ai pas choisi le jeu Metal Adventure.
3 – Contrairement à Jean et Nico, j’avais déjà joué à ce jeu et je n’avais guère apprécié l’expérience.
4 – Contrairement à toi, je n’adhère guère à l’ambiance et aux références du style Caraïbes ou Cuba

Là, on est peut-être au coeur du problème. Je ne mesure pas à quel point c'est vraiment compliqué d'adhérer à ce jeu pour toi, mais justement il faudrait peut-être que tu nous l'exprimes plus clairement. Là, j'ai juste l'impression que tu bâtis une longue liste pour dire une seule chose : "j'ai pas envie de jouer à Metal adventure". 
Si tu peux nous expliquer un peu plus précisément "pourquoi" et surtout "qu'est-ce qui selon toi pourrait t'aider à ce que cela te plaise" je crois qu'on ferait un grand pas en avant ! 

Je tiens à rappeler que moi non plus je n'ai pas choisi d'arrêter Earthdawn, d'ailleurs je compte bien continuer notre campagne, avec ou sans Jean. En revanche, le fait d'avoir changé de jeu m'a demandé beaucoup de temps de lecture depuis plusieurs semaines, et je voudrais quand même que cet investissement soit récompensé un minimum... 


4/ On peut se parler pour trouver un terrain d'entente.  Smile

Citation :
Ensuite, si tu estimes que tu n’as ni les ressources ni le temps pour faire un brin de pédagogie alors que tu es en arrêt de travail depuis des mois, tu comprendras  sans peine que je n’ai guère de temps à consacrer à ce nouveau jeu hors séance (déguisement, devoirs de lecture entre les séances) en ayant un emploi à temps plein tout en gérant la rénovation de mon futur appartement et en étant membre actif de deux clubs de jeu.

Si j'ai donné l'impression que je n'avais pas envie ni le temps de faire un brin de pédagogie, je suis désolé car ce n'est pas du tout le cas. Ce que j'ai voulu dire, c’est que comme je ne compte pas faire du Metal adventures pendant 10 ans d'affilée, on ne pourra pas procéder par tâtonnements comme on l'a fait à Earthdawn, donc je souhaiterait qu'on se mette tout de suite d'accord sur les objectifs et les moyens pour s'amuser rapidement. Comme on se connaît bien je pensais que l'on pourrait aller plus vite cette fois.

Et si j'ai écrit que je n'avais "ni les ressources mentales, ni le temps pour que l'on repasse par toutes les mêmes phases de doutes et de questionnements" c'est justement parce que les critiques sur mon rôle de MJ m'affectent souvent pas mal, et donc vu mon état émotionnel, je n'ai pas envie de plonger aussi profond dans ce genre de remise en question.

Message du ministère de la santé galactique:
 


5/ Le temps c'est précieux, on ne va pas le gaspiller  bom

Citation :
Je n’ai guère de temps à consacrer à ce nouveau jeu hors séance (déguisement, devoirs de lecture entre les séances) en ayant un emploi à temps plein tout en gérant la rénovation de mon futur appartement et en étant membre actif de deux clubs de jeu.
Pour être encore plus clair, je ne m’investirai pas dans ce jeu

Alors je vois deux choses : 

5.1/ nous avons tous un temps limité, je sais ce que c'est. J'ai travaillé à temps plein en gérant plein d'activités à côté... et puis j'ai eu des enfants. Demandez à Nico ce qui prend vraiment du temps. Donc je comprend qu'on ne puisse pas s'investir beaucoup entre deux séances. Pas de problème là-dessus.

5.2/ S'investir dans le jeu, c'est d'abord jouer activement. Si chacun incarne son perso un minimum pendant la partie et vient avec sa bonne humeur et l'envie de s'amuser, c’est suffisant, pas besoin de faire des tonnes de devoirs à la maison ! Après, comme dans toute activité on peut avoir envie de passer un minimum de temps pour comprendre de quoi il s'agit et être prêt le jour J. Entre deux séances de sport, il faut laver les affaires et refaire le sac. Lire le compte-rendu de la séance d'avant, ou quelques pages de background pour se sentir plus à l'aise en partie, ce n'est pas un investissement, c’est juste le minimum. Ne pas s'investir du tout, c'est juste considérer qu'on vient en simple spectateur. 

S'investir vraiment, c’est s’entraîner tout seul entre deux parties pour devenir un meilleur joueur. Je peux vous proposer des articles sur la question si cela vous dit ! (ce lien résume à merveille mon point de vue sur ce que c’est qu'être joueur de JDR, si vous voulez mieux me comprendre, je vous invite à prendre 5 minutes pour le lire en entier : attention le ton est un peu provoc mais je trouve que c'est vraiment juste)

Surtout, je ne voudrais pas que "ne pas s'investir" soit un principe posé parce que le jeu ne vous plaît pas. Je préfère me dire que vous ne souhaitez pas vous investir pour l'instant dans ce jeu, parce que si on arrête après quelques séances c'est juste une perte de temps, et le temps est précieux ! J'espère en revanche que vous pourrez changer d'avis avec le temps et qu'au bout de plusieurs séances, vous serez attachés à vos personnages et aurez envie de lire les suppléments sans vous forcer !



6/ Essayons de raconter une super histoire tous ensemble    Cool

Citation :
Enfin, sur tes propositions et conseils évoqués en fin de mails, du genre « essayer de rester sur les rails sans trop réagir, et suivre mes conseils "juste pour voir ce que ça donne" », là c’est clairement non. Si tu as besoin de figurants, tu te passeras de moi.  Si je dois jouer à un jeu qui ne m’emballe pas et en plus que l’on me dicte la manière de jouer, ça va carrément pas le faire.

Vue ta réponse, je crois que je n'ai pas été très clair, donc je vais essayer de faire un brin de pédagogie  Wink
Bref ! Je n'ai pas besoin de figurants : j'ai besoin de joueurs motivés pour endosser des rôles dans une histoire. (cf le point 4 du lien précédent)

J'ai proposé des explications sur le type d'histoires que le jeu est prévu pour raconter, et je propose des pistes pour améliorer les choses (on peut sans doute proposer d'autres pistes, bien entendu). Une de ces pistes c'est "laissez moi UNE chance". Faites-moi confiance UNE séance et on en reparle après.  What a Face
Si tu réponds juste "non" , sans essayer de faire un effort pour comprendre mon point de vue... ça ne semble pas très facile d'avancer. Et surtout ça ne risque pas de marcher.

Je ne veux pas vous dire comment jouer vos personnages. J'ai sans doute été maladroit avec cette élection de capitaine, c'est certain, car je n'ai pas envie de vous imposer quoi que ce soit : je voudrais vous donner envie de partager ma vision du jeu.
En gros, je voudrais juste qu'on respecte les quelques pré-requis de ce jeu sans se forcer.
Et comme c'est un jeu de pirates ambiance caraïbes dans l'espace, les pré-requis c'est de se mettre dans la peau d'un pirate des caraïbes et de jouer avec les poncifs de la piraterie, notamment d'avoir un capitaine. S'il faut se forcer pour accepter les pré-requis du jeu, alors il faut jouer à un autre jeu.

Par exemple, si on veut jouer à Shadowrun sans accepter d'incarner un hors la loi en marge de la société, et sans accepter de faire des missions juste pour le fric, alors on ne joue pas à Shadowrun.

Là, il me semblait avoir expliqué le type de personnages que l'on joue, et le type d'histoire. Comme ce ne sont pas des histoires tellement étranges, j'ai de la peine à croire que l'on ne puisse pas trouver un moyen de s'y amuser ensemble. On peut comprendre qu'un aspect du jeu ne convienne pas à un joueur ou l'autre (l'ambiance caraïbe pour Christophe, les règles de combat spatial pour Jean, etc). Mais si un seul joueur cumule beaucoup de points de mécontentement sur la nature du jeu, ça risque de poser souci. 


7/ Je compte sur vous !   cheers

Valérian a écrit:
Je serai là mercredi et sans doute à la 3e séance. C’est le temps que je me laisse pour savoir si j’ai envie de poursuivre cette aventure.

Ça, c'est un vrai ultimatum. Et ça ne me branche pas tellement de jouer en me disant "j'ai deux séances pour faire plaisir à Christophe sinon il se barre". 
C'est pourquoi je préfère que chacun ne vienne que s'il a vraiment envie de s'amuser à Metal adventures, et pas pour faire plaisir à qui que ce soit (MJ, joueurs ou la bonne conscience).
Ce n'est qu'un jeu, il y a des trucs qui plairont et d'autres moins, mais tout ce que je vous demande, c'est d'essayer de venir en vous disant : la seule chose importante, c'est que je m'amuse et que je permette aux autres de s'amuser ! 

J'espère vraiment que l'on sera quatre mercredi. 

pirat  pirat  pirat  pirat  





On peut tout résumer dans cette équation : 

1/ D'abord, j'aime beaucoup Christophe
+
2/ J'ai merdé sur l'élection du capitaine 
+
3/ Voyons voir si on a vraiment envie de s'amuser
+
4/ On peut se parler pour trouver un terrain d'entente
+
5/ Le temps c'est précieux, on ne va pas le gaspiller
+
6/ Essayons de raconter une super histoire tous ensemble 

7/ Je compte sur vous ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://earthdawn.jdrforum.com
Valérian
Éclaireur humain et questeur d'Astendar
avatar

Messages : 636

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Mar 17 Oct - 22:26

Je vais réagir tout de même au long message d’Arnaud histoire de ne pas trop polluer la partie de demain avec ce sujet et pour le recadrer car certaines choses sont en train de sortir du contexte.
 
Tout d’abord, moi aussi je vous apprécie tous et le sujet n’a jamais été là-dessus.
Je n’ai jamais été dans la démarche de dire que c’est la faute de tel ou tel. Mon précédent message était un constat plus qu’une critique. D’ailleurs, je n’ai jamais abordé (j’utilise beaucoup ce mot, comme quoi l’idée du pirate fait son chemin…)  cela sous l’angle de la faute ou d’attaque personnelle.
Néanmoins, si Arnaud ne m’aime pas quand je râle, il ne doit pas m’aimer souvent  Wink
Je connais mes défauts et mes limites. Nous ne venons pas tous autour de la table avec les mêmes attentes et le même état d’esprit et c’est cela qui en fait la richesse… ou qui peut parfois poser problèmes.
 
J’apprécie déjà le mea culpa d’Arnaud sur l’élection du capitaine. C’est important car ce type de chose risque de se reproduire et il faut qu’on soit capable de le gérer plus sereinement la prochaine fois.
 
Ensuite, concernant le jeu lui-même, je ne crois pas avoir jamais dissimulé une certaine réticence. Néanmoins, je suis prêt à essayer à nouveau car l’expérience sera forcément différente avec d’autres joueurs et un autre personnage à incarner. Mais accepter d’essayer ne signifie pas une adhésion inconditionnelle à tout.
Il me semblait d’ailleurs avoir manifesté la dernière fois quelques réserves quant à certains points de règles et quant à l’ambiance débridée des pirates. Le problème c’est que mes remarques ne sont guère entendues si je ne râle pas vraiment ou que je ne fais pas de la provoc.
Je peux jouer à peu près n’importe quel rôle mais je ne prendrai pas le même plaisir avec un rôle qui ne m’intéresse pas. Arnaud, rappelles-toi du Shadowrun de convention où tu m’avais filé un ork… Rolling Eyes
Donc si on m’impose une ambiance et un RP qui me gavent, je me braque, effectivement. D’ailleurs, je ne vois pas au nom de quoi je devrais m’imposer un truc qui ne m’amuse pas.
 
Que je sois bien clair, je n’ai jamais prétendu que je n’aimais pas la maîtrise d’Arnaud ou que le jeu en lui-même était mauvais. Je ne suis simplement parfois pas en adéquation avec tout cela.
Alors oui, Metal Adventure n’est certainement pas en tête des jeux auxquels j’ai envie de jouer mais par amitié pour vous, par respect pour le choix démocratique majoritaire et pour l’investissement d’Arnaud, j’accepte d’essayer de tenter l’aventure. Je ne peux rien promettre de plus.
 
Quant à ma remarque sur le temps disponible, là aussi j’ai l’impression que ma réaction a été détournée. J’ai simplement souligné que tu disposais logiquement de plus de temps que nous pour une activité intellectuelle. En aucun cas je n’ai suggéré que l’arrêt de travail n’était pas justifié. D’ailleurs je ne vois pas à partir de quels éléments rationnels je pourrais émettre un tel avis. Si tu l’as pris comme une attaque personnelle, je m’en excuse car tel n’était pas mon intention.
 
Pour ce qui est de l’investissement, on verra dans quelques séances. Pour moi, le plus important c’est l’histoire et le développement de mon personnage. Si tu parviens à me captiver – comme tu l’as fait à ED – avec un scénario intéressant et que je trouve mes marques avec Elena dans le groupe et dans la trame scénaristique, l’ambiance et les règles deviendront secondaires. Alors je potasserai sans doute les bouquins et lirai les aides de jeu. Pour l’instant, je n’en ai pas envie.
 
Ensuite, je veux bien que tu essaies de nous faire partager ta vision du jeu, mais pas de nous l’imposer. Si nous essayons de te suivre, ça peut marcher. Si tu adaptes ta vitesse et que tu es capable parfois de faire marche arrière pour revenir à notre niveau, ça marchera encore mieux.
 
Enfin, tu parles d’ultimatum à la fin mais c’est tout l’inverse. Si j’avais voulu un ultimatum j’aurai dit que je te laisse 2 séances pour voir si je continue. Là, c’est plutôt l’aveu implicite que je sais qu’une partie des freins vient de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Augure
Maître du Jeu
avatar

Messages : 1521

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Mer 18 Oct - 8:20

OK merci !

A ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://earthdawn.jdrforum.com
Ghorghor

avatar

Messages : 114

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Mer 18 Oct - 14:38

Moi aussi je vous aime les amis cheers I love you
Revenir en haut Aller en bas
Augure
Maître du Jeu
avatar

Messages : 1521

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Mer 18 Oct - 16:00

Revenir en haut Aller en bas
http://earthdawn.jdrforum.com
Valérian
Éclaireur humain et questeur d'Astendar
avatar

Messages : 636

MessageSujet: Re: Debriefing première partie   Mer 18 Oct - 17:58

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debriefing première partie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Debriefing première partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résumé général de la première partie
» Date pour la première partie de blood lust.
» Première partie, première fessée
» [700pts] Dark Eldar, première partie
» [JDR] quelques questions après première partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lions de Metal :: METAL ADVENTURES :: Journal de bord-
Sauter vers: